En tant que plateforme intersectorielle de l'UCLouvain, le CICN rassemble les expertises de plusieurs laboratoires de recherche dans le domaine de la nutrition, permettant de proposer des études pluridisciplinaires avec un large panel d’analyses possible.

 

Ions

Le laboratoire de Physiologie et de Biochimie de l’Exercice des Professeurs Louise Deldicque et Marc Francaux (Institute of Neuroscience) est spécialisé dans l’étude des mécanismes par lesquels l’activité et l’inactivité physique joue un rôle sur la santé.

LDRI

Le laboratoire de Métabolisme et Nutrition (Louvain Drug Research Institute) des Professeurs Nathalie Delzenne, Laure Bindels, Amandine Everard et Patrice Cani, est spécialisé dans l’étude du rôle du microbiote intestinal dans le développement de l’obésité et des désordres métaboliques associés.

Le laboratoire de Pharmacognosie (Louvain Drug Research Institute) du Professeur Joëlle Leclercq est spécialisé dans la détection de composés actifs naturels des plantes. Pour ce faire, le laboratoire a développé de nombreuses méthodes d’analyses par chromatographie. 

 

IREC

Au sein du Pôle d’endocrinologie, diabète et Nutrition (Institute of Experimental and Clinical Research) de l’UCLouvain, les Professeurs Jean-Paul Thissen et Sonia Brichard étudient les mécanismes de contrôle de la production et de l’action de diverses hormones ou facteurs et leur altération dans les pathologies tels que la diabète, l’obésité et la cachexie musculaire. Ils sont également endocrinologues aux Cliniques universitaires Saint-Luc. De son côté, Eleonore Maury PhD, est spécialisée en chronobiologie et en évaluation du chronotype et de la fonction des horloges biologiques endogènes.

Au sein du Pôle de Pharmacologie et de Thérapeutique (Institute of Experimental and Clinical Research), le Professeur Chantal Dessy a développé une expertise dans la régulation moléculaire des récepteurs membranaires et des effecteurs intracellulaires du myocarde et des vaisseaux sanguins.

Au sein du Pôle d’hépato-gastro-entérologie (Institute of Experimental and Clinical Research), les activités de recherche du Professeur Nicolas Lanthier sont centrées sur les pathologies du foie. Le Professeur Lanthier est également gastroentérologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

IRSS

L'Institut de Recherche Santé et Société, dans lequel travaille le Professeur Isabelle Aujoulat, présente plusieurs thèmes de recherche dont les comportements liés à la santé, la prévention et la promotion de la santé, le vieillissement, le bien-être des professionnels de la santé, la promotion de la santé mentale et de la psychologie médicale, l’éthique et les aspects légaux liés à la santé, l’épidémiologie, la bio-statistique.

LSM

Le Professeur Gordy Pleyers enseigne à la Louvain School of Management et s'est spécialisé dans l'étude des phénomènes pouvant modifier le comportement des consommateurs. 

Psychological Sciences Research Institute

Le laboratoire du Professeur Olivier Luminet (Psychological Sciences Research Institute) est spécialisé dans l’étude de l’impact des émotions et de la connaissance sur la santé et plus particulièrement dans le contexte de la nutrition.

Le Centre pour l’étude du comportement social (Psychological Sciences Research Institute) du Professeur Olivier Corneille est spécialisé dans les questions relatives au rôle des processus affectifs dans la formation des attitudes, du jugement, de la prise de décision et de l’évolution des conduites sociales, notamment en matière de consommation alimentaire.

Le groupe de recherche du Professeur Stephan Van den Broucke (Psychological Sciences Research Institute) est particulièrement impliqué dans l développement et la promotion de la santé publique.

LIBST

Au sein du Pôle de Biochimie cellulaire, nutritionnelle et toxicologique (Life Sciences Institute), les Professeurs Yvan Larondelle et Cathy Debier ont développé une expertise dans le développement d’aliments avec une qualité nutritionnelle accrue ou une plus grande sécurité chimique.

ELI

Au sein du Pôle de Microbiologie Appliquée (Earth and Life Institute), le Professeur Jacques Mahillon est expert en analyse du profil bactériologique des aliments afin d’assurer leur qualité et la sécurité des consommateurs.

Le Pôle d'Agronomie (Earth and Life Institute) du Professeur Philippe Baret concentre ses recherches sur les dimensions biologiques, technologiques et socio-économiques des productions agricoles, des systèmes agraires et des biotopes ouverts. 

Archives

Le Service des archives de l'UClouvain a pour mission de veiller à la bonne gestion de l'ensemble des documents produits ou acquis quel que soit leur support tout au long de leur cycle de vie.

smcs

Le SMCS, Support en Méthodologie et Calcul Statistique, est une plateforme de l'UCL regroupant des biostatisticiens. Le SMCS fournit des conseils en analyse de données que ce soit lors de la conception d'une étude, lors de la récolte des données ou lors des analyses.