Nous recrutons 24 volontaires pour une nouvelle étude visant à démontrer l'intérêt de collations préparées à base d'oeufs naturellement enrichis en oméga 3, 5 et 7 sur le tour de taille et la composition corporelle.

Cette étude fait suite à notre première étude appelée Oil4Egg. 

Au sein du laboratoire du Professeur Larondelle de l’UCLouvain, ont été développés des œufs particuliers riches en bonnes graisses en nourrissant les poules pondeuses avec des aliments naturellement riches en omégas. Sur le marché sont déjà commercialisés des œufs riches en oméga 3 qui ont été obtenu en nourrissant des poules avec de l’huile de lin. L’originalité de ces nouveaux œufs est de présenter un profil en bonne graisse élargi de par l’utilisation d’huiles commercialisées particulières (ces bonnes graisses sont appelées oméga 7 et oméga-5).

 

Une étude précédente, réalisée entre juin 2019 et mars 2020 avec ces œufs (Oil4Egg), a mis en évidence une réduction du tour de taille après la consommation journalière de deux œufs enrichis en oméga-5 et 7 durant 3 mois. Nous souhaiterions par cette étude ci, aller plus loin dans l’étude des mécanismes.

 

L’objectif de cette étude est donc triple :

  1. Confirmer que l’utilisation de ces œufs dans des collations permet toujours de réduire le tour de taille (comme observé dans l'étude Oil4Egg)
  2. Déterminer si la réduction du tour de taille est liée à une réduction de la graisse ou une réduction du muscle
  3. Enfin, déterminer si cette réduction du tour de taille entraine une réduction de l’accumulation de graisse dans des tissus n’étant pas censés en stocker (le foie et le muscle)

Pour ce faire, cette étude compare deux groupes de 12 sujets :

- Le groupe contrôle qui consommera deux collations par jour durant 10 semaines (en collation l’après-midi vers 16h00) préparées à partir de 1 œuf classique, de pommes lyophilisées, de carottes lyophilisées, d’huile de tournesol, de quinoa et d’épices. Cette préparation permet d’obtenir un apport similaire en omégas par rapport à la collation du groupe test, mais avec une prépondérance d’oméga 6 et l’absence d’oméga 5 et 7

 

- le groupe test qui consommera deux collations par jour durant 10 semaines (en collation l’après-midi vers 16h00) préparées à partir de 1 œuf riche en oméga 3, 5 et 7, de pommes lyophilisées, de carottes lyophilisées, d’huile de pépin de grenade et d’huile d’olive, de quinoa et d’épices. Cette préparation permet d’obtenir un apport similaire en omégas par rapport à la collation contrôle, mais avec une prépondérance d’oméga 5 et d’oméga 7

 

La consommation journalière de ces 2 collations équivaut à la consommation de deux œufs, de deux petites pommes et de deux carottes moyennes.

Les volontaires participant à cette étude ne sauront pas dans quel groupe ils sont, de même que les investigateurs qui les suivront (étude en double aveugle). Le groupe dans lequel se trouvera chaque volontaire sera défini par le hasard (aléatoirement).

 

Déroulement de l'étude:

 

Votre participation à l’étude durera environ 10 semaines et impliquera 3 à 4 visites sur place aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwé).

Votre participation à l’étude s’inscrivant dans le cadre d’une étude clinique, tous les paramètres mesurés seront à notre charge et ne vous seront pas facturés.

 

L’étude se déroulera de la manière suivante :

 

Inclusion - Visite 0 de screening, programmée au maximum 4 semaines avant la visite 1 :

Cette visite se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwé) et les procédures suivantes seront réalisées (la visite durera 45 minutes) :

 

- examen physique avec mesure du tour de taille, tour de hanche, poids, taille, % masse grasse, % masse maigre, tension, rythme cardiaque

- prise de sang à jeun (fonction du foie, des reins, de la thyroïde, mesure de l’inflammation, des lipides circulants, de la glycémie, de l’insuline et de l’HbA1C – un marqueur de l’hyperglycémie)

 

Trois visites médicales de suivi sont prévues durant l’étude, à savoir aux jours : J0, J35, et J70 (+/-7 jours). Les examens suivants seront évalués :

 

Baseline - Visite 1 (pourrait être combinée avec la visite 0 si vous avez des résultats récents de prise de sang), programmée entre le jour -28 et le jour 0:

Cette visite se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwé) et les procédures suivantes seront réalisées (la visite durera 1h30) :

 

- examen physique avec mesure du tour de taille, tour de hanche, poids, pression artérielle, rythme cardiaque

- Impédancemétrie avec % masse grasse, % masse maigre (un impédancemètre est une balance qui envoie un courant électrique de très faible intensité dans le corps – non douloureux – et qui permet ainsi d’évaluer la quantité de graisse dans le corps)

- prise de sang à jeun (lipides circulants, glycémie, insuline, HbA1C, GGT, HbNO – marqueur de la fonction des vaisseaux)

- CT scan au niveau abdominal (durée 15 minutes maximum) pour évaluer le niveau de graisse et de muscule abdominal. Cette procédure est non-invasive et totalement indolore.

- Fibroscan (durée 10 minutes maximum) pour évaluer le niveau d’accumulation de graisse dans le foie et le niveau éventuel de fibrose hépatique. Cette procédure est non-invasive et totalement indolore.

- Fourniture des collations pour 5 semaines.

 

Après cette visite, le début de l’étude sera programmé. Il vous sera donc demandé de consommer 2 collations par jour durant votre collation de l’après-midi (vers 16h00) durant 10 semaines ; à partir du Jour 0 et ce jusqu’à la fin de l’étude au Jour 70.

 

Visite 2, programmée au jour 35+/-7 (milieu de l’étude):

Cette visite se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwé) et les procédures suivantes seront réalisées (la visite durera 45 minutes) :

 

- examen physique avec mesure du tour de taille, tour de hanche, poids, pression artérielle, rythme cardiaque

- Impédancemétrie avec % masse grasse, % masse maigre- prise de sang à jeun (mesure des lipides circulants, de la glycémie, de l’insuline et de l’HbA1C)

- récupération des collations non consommées et fourniture des collations pour les 5 semaines suivantes

 

Fin d’étude – visite 3, programmée au Jour 70 +/- 7 jours :

Cette visite se déroulera aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwé) et les procédures suivantes seront réalisées (la visite durera 1h30) :

 

- examen physique avec mesure du tour de taille, tour de hanche, poids, tension, rythme cardiaque

- Impédancemétrie avec % masse grasse, % masse maigre

- prise de sang à jeun (mesure des lipides circulants, de la glycémie, de l’insuline, de l’HbA1C, GGT et de l’HbNO)

- CT scan au niveau abdominal (durée 15 minutes maximum) pour évaluer le niveau de graisse et de muscle abdominal. Cette procédure est non-invasive et totalement indolore.

- Fibroscan (durée 10 minutes maximum) pour évaluer le niveau d’accumulation de graisse dans le foie et le niveau éventuel de fibrose hépatique. Cette procédure est non-invasive et totalement indolore.

 

3 jours avant chaque visite, il vous sera demandé de compléter un questionnaire évaluant votre sentiment de satiété. De plus 3 jours avant la visite 1 (Jour 0) et la dernière visite (Jour 70), il vous sera demandé de compléter un carnet alimentaire reprenant toutes vos habitudes alimentaires.

 

Nous vous contacterons régulièrement au cours de l’étude (tous les 7 jours par téléphone), afin de nous assurer que vous n’avez rien de particulier à signaler (comme un changement de médication ou autre).

 

Si au cours de l’étude, votre LDL cholestérol dépasse 159 mg/dl ou si le cholestérol total (TC) dépasse 239 mg/dl, vous serez écarté de l’étude.

 

Qui peut participer à cette étude ?

 

Pour participer à l'étude il faut:

 

1) être âgé de 18 à 75 ans;

2) avoir un tour de taille > 94cm pour les hommes ou > 80cm pour les femmes;

3) avoir un indice de masse corporelle entre 25 et 30 (calculé comme le poids en kg/(taille en m)2);

4) pour les femmes il faut ne pas être enceinte, ne pas allaiter et utiliser un moyen de contraception efficace ou être ménopausée depuis au moins 6 mois; 5) être un consommateur régulier de collations en journée;

6) pas de changement récent (moins d'1 mois) du poids corporel, des habitudes de vie (sport, régime,...) ou des médications;

6) ne pas être allergique aux œufs ou à un autre composant du snack (comme les carottes et les pommes).

 

Quels sont les bénéfices ?

 

- Vous bénéficierez d'un suivi médical ainsi que des résultats de plusieurs analyses: Fibroscan (stéatose/fibrose hépatique), CT scan abdominal, prises de sang (suivi inflammatoires, lipides, métabolisme glucidique, fonction endothéliale);

- Vous participez au développement d'une nouvelle gamme de produits alimentaires qui pourrait avoir un intérêt pour la santé (le tour de taille étant fortement lié à de nombreux désordres métaboliques);

- Une indemnité est prévue pour votre participation.

 

Quels sont les risques à participer à cette étude ?

La consommation de ces collations apportant l’équivalent de 2 œufs par jour ne présente pas de risque pour la santé et peut même être bénéfique (effet de satiété). Chez certaines personnes plus sensibles (30%), la consommation des œufs peut entrainer une augmentation du LDL cholestérol et du cholestérol total dans le sang. C’est pourquoi ces paramètres seront mesurés tous les mois durant l’étude. Si votre LDL cholestérol et/ou cholestérol total devait augmenter de trop (>159 mg/dl et/ou > 239 mg/dl, respectivement), vous serez écarté de l’étude.

 

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez envoyer un mail au cicn@uclouvain.be